Tour du Toubkal en 8 jours
Point culminant du Maghreb et de toute l’Afrique du nord, le Djebel Toubkal est ceinturé de contreforts géants, hauts massifs de granit sombre dont aucun ne s’abaisse au-dessous de 3 000 m. Les voies de pénétration ne manquent pas … et le Toubkal reste le plus accessible des grands massifs du Haut-Atlas marocain. Ce voyage dans l’Atlas marocain est une randonnée extraordinaire, dans une montagne à la fois vivante et sauvage.
En six étapes de 5 à 6 heures de marche, nous irons explorer dans les meilleures conditions de fraîcheur, grâce à l’altitude, les régions les plus reculées de ces hautes vallées encaissées et ensoleillées … où se nichent de minuscules villages dans lesquels la vie semble n’avoir pas changé depuis des siècles. Au cœur de ce massif se niche le magnifique lac d’Ifni. Le dernier jour de notre trekking sera consacré à l’ascension du sommet de l’Atlas: Le Toubkal 4167m.
Points Forts
- Ce parcours dans le Haut Atlas loin du traditionnel circuit Imlil/Toubkal
- La traversée de cols, hautes vallées et villages d’altitude
- L’Ascension du toit de l’Afrique du Nord le Toubkal à 4167m
- La rencontre avec les berbères montagnards
Le Séjour
1er jour :
Arrivée à Marrakech – Nuit en hôtel ou en Riad traditionnel au cœur de la Medina de Marrakech.
Du 2ème au 6ème jour :
Transfert en minibus vers la station de ski Oukaïmeden – Rencontre avec l’équipe muletière, préparatifs et départ …. C’est parti pour 6 jours de randonnée de niveau moyen d’environ 6h00 de marche par jour … d’Oukaïmeden vers la Vallée Imnane … puis vers les azibs (bergeries) Lekemt … puis le magnifique lac d’Ifni.Traversée de nombreux villages berbères très typiques et rencontre des pasteurs et troupeaux en prenant de l’altitude. La randonnée quitte le lac en montée à travers gorge … vers le col de Tizi N’Ounoums. Ces étapes offrent une magnifique vue sur le massif … avant de redescendre vers le refuge Neltner. L’ascension du Toubkal se fait très tôt le matin en 3h00 au départ du refuge. En redescendant par le Marabout de Sidi Chamarouche, il est possible de faire halte pour la nuit au gîte du village d’Aremd … et aller se détendre au hammam du village. Ou bien il est aussi possible de re-descendre directement à Marrakech pour la nuit. Toutes les nuitées sont en gîte ou chez l’habitant et au refuge Neltner.
7ème ou 8ème jour :
Transfert retour vers Marrakech – Nuit à Marrakech si transfert aussitôt en redescendant du sommet du Toubkal. Et retour en France.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date :
De mai à octobre
Idéalement en été pour la fraîcheur en altitude
Niveau :
Difficulté moyenne
Un jour avec un dénivelé positif de 900 m –
Une grosse journée de marche de 8h00 le dernier jour avec l’ascension du Toubkal en 3h00 et avec ensuite une longue descente et un fort dénivelé négatif
Prix séjour sans vol :
510 € / personne (sur la base de 6 participants)
Tarif calculé en fonction du nombre de participants … Nous consulter pour autre tarif …
Transport :
Transfert terrestre en minibus aller/retour de Marrakech vers le point de départ de la randonnée
Groupe :
Randonnée idéale en famille ou entre amis ou groupe de randonneurs
Séjour :
8 jours / 6 jours de randonnée Accompagné d’un Guide Diplômé, d’un cuisinier, et d’une équipe muletière pour le portage du matériel et des bagages
Cuisine :
Repas cuisinés (soupes, tagines, couscous, salades) à base de produits frais locaux
Hébergement :
En bivouac et en gîte pendant la randonnée –
En hôtel ou Riad à Marrakech
Préparation au voyage :
Pour recevoir le descriptif et la fiche technique …