Trek ascension du M’goun en 8 jours

 La vallée Aït Bougmez, dite « vallée heureuse », dans la province d’Azilal, enchante les randonneurs, petits ou grands. Cette riante vallée avec son fond plat d’un kilomètre de large est unique dans le Haut-Atlas. Comment ne pas être séduit par l’harmonie de ses paysages ? Entre le vert des champs, l’aridité des pentes et l’architecture en terre de ses villages qui s’intègrent parfaitement dans le décor, le plaisir des yeux est permanent.

Flâner à travers champs, … discuter avec les paysans … visiter une maison fortifiée … et le grenier collectif de Sidi Moussa sur son promontoire, architecture circulaire unique en son genre.
La découverte du M’goun se fait en traversée … avec des lieux de bivouac très agréables, sur le plateau de Tarkkedit, près des sources … à travers les grands espaces minéraux des hautes vallées très colorées au printemps … et les belles formations géologiques de l’Oulilimt. L’itinéraire revient en boucle et prend fin dans la « vallée heureuse ».

Le Séjour

1er jour :
Arrivée à Marrakech – Nuit en hôtel ou en Riad traditionnel au cœur de la Medina

Du 2ème au 6ème jour :
Transfert en minibus vers la Vallée Aït Bougmez pour 5 jours de randonnée de 6h00 de marche en moyenne par jour d’un niveau moyen –. La randonnée débute par la découverte de la Vallée Aït Bougmez à travers ses jardins en damier et ses villages typiques … L’eau est omniprésente partout … Le mode de vie est très rurale dans la vallée. Changement de décor lorsque la randonnée accède au col qui conduit au plateau de Tarkkedit … Magnifique panorama sur la « Vallée Heureuse et la chaîne du M’Goun … Bergeries, hauts-plateaux, grands espaces minéraux et sources composent le paysage. L’ascension du sommet du M’Goun (4068 m) reste facultative : pour cette étape, le groupe peut se scinder en deux laissant le choix de sa randonnée à chacun. Puis cette randonnée emprunte les sentiers muletiers à travers les curieuses formations rocheuses de la vallée Oulilimt … Très beaux panoramas !!! La randonnée revient se terminer dans la Vallée Aït Bougmez – Nuit chez l’habitant à Timit au pied du grenier de Sidi Moussa et fin de la randonnée

7ème et 8ème jour :
Transfert retour vers Marrakech via les Cascades d’Ouzoud – Nuit à Marrakech. Retour en France.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date :
De mai à octobre
De préférence en juin/juillet pendant la période des battages

Niveau :
Niveau moyen sans l’ascension facultative du M’Goun (4068 m) –
Niveau soutenu si ascension car crête très longue soumise à des conditions climatiques souvent difficiles

Groupe :
Randonnée idéale entre amis ou groupe de randonneurs

Prix séjour sans vol :
580 € / personne (sur la base de 6 participants)
Tarif calculé en fonction du nombre de participants … Nous consulter pour autre tarif …

Transport :
Transfert terrestre en minibus aller/retour de Marrakech vers le point de départ de la randonnée

Séjour :
8 jours / 5 jours de randonnée / 2 jours de transfert Accompagné d’un Guide berbère Diplômé, d’un cuisinier, et d’une équipe muletière pour le portage du matériel et des bagages

Cuisine :
Repas cuisinés (soupes, tagines, couscous, salades) à base de produits frais locaux

Hébergement :
Chez l’habitant et en bivouac pendant la randonnée –
En hôtel ou Riad à Marrakech

Préparation au voyage :
Pour recevoir le descriptif et la fiche technique …