Erg Chebbi et dunes de Merzouga

 

 

 

 

 

Erg Chebbi et Dunes de Merzouga

Dunes de Merzouga: Trek Désert Maroc, Randonnée Désert Maroc

Dunes de Merzouga est une île de sable ocre orangé de 30 kms de long sur 10 kms de large … Le désert du Sahara tel qu’on se l’imagine. Ici se trouvent les plus hautes dunes du Maroc qui atteignent  170 de hauteur !

La légende de la formation de l’Erg Chebbi raconte qu’il y a très longtemps, lors d’une fête, les habitants de Merzouga refusèrent d’accueillir une femme et ses enfants. Un énorme vent de sable se serait alors levé pour recouvrir à jamais les convives, victimes de cette punition affligée par Allah …

Depuis le milieu du 20ème siècle, le village de Merzouga s’est métamorphosé … s’ouvrant progressivement au tourisme. D’abord un oued avec quelques tentes nomades en 1953, un pionnier s’y installe en plantant des palmiers apportés du Tafilalet  à dos de mules … puis des conduites d’eau (khettaras) sont construites pour amener l’eau jusqu’au pied des dunes.

Vers 1960, les mines de Mifis ferment  … Les mineurs et leurs familles viennent s’installer à Merzouga tout proche … et le village se construit peu à peu. En 1995, suite à une longue période de sécheresse, l’oued qui dessert Merzouga dévie son cours vers l’Est et c’est le déclin de la palmeraie … Mais une manne touristique pointe le bout de son nez.

Depuis les années 2002, le goudron a progressé jusqu’au village … accélérant son développement touristique et la construction de dizaines d’auberges au pied des dunes. La palmeraie reste malgré tout vivante … les villageois de Merzouga produisent  pour leur auto-consommation …

Les points forts de ce voyage

. Le trek idéal pour une découverte du désert, avec une grande diversité de paysages : montagnes, dunes, plateaux, palmeraies.
• La vie de la caravane. Et une équipe de choc : chameliers, cuisinier.
• La diversité des paysages : vallées désertiques, hamadas, lacs, grandes dunes…
• La dimension culturelle : villages fortifiés de la vallée de Draa, zaouïates.
• La rencontre avec les nomades.

LE SEJOUR

1er jour :
Arrivée à Marrakech – Nuit en hôtel ou en Riad traditionnel au cœur de la Medina

Du 2ème au 6ème jour :
Transfert en minibus vers l’Erg Chebbi, point de départ de la randonnée – Il faut une journée entière de route (550 kms) … passant le col du Tichka et Ouarzazate … puis empruntant la Vallée des Mille Kasbahs avec Skoura, El Kelaa M’Gouna, Boumalne Dadès, Tineghrir, Tinejdad … et enfin le Tafilalet … Erfoud (capitale des dattes) et Rissani (autrefois Sijilmassa) … En arrivant au pied des dunes, rencontre avec l’équipe de chameliers et nuit en auberge. Le lendemain, la caravane prend le départ de la randonnée et part pour 4 jours de marche … entre 4 à 6h00 par jour … à travers l’immensité des dunes et les petits oasis perdus … L’itinéraire rejoint Merzouga le dernier jour !

7ème et 8ème jour :

Transfert retour vers Marrakech : la journée sera nécessaire pour ce transfert de 550 kms  – Nuit à Marrakech et retour en France.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date :
De fin octobre à début avril pendant la période d’hiver – Tempêtes de sable fréquentes en avril –
Eviter mai à octobre car beaucoup trop chaud

Niveau :
Niveau très facile car pas ou peu de dénivelé

Groupe :
Randonnée chamelière itinérante, idéale entre amis ou pour groupe de randonneurs

Prix séjour sans vol :
520 € / personne (sur la base de 6 participants)
Tarif calculé en fonction du nombre de participants … Nous consulter pour autre tarif …

Transport :
Transfert terrestre en minibus aller/retour de Marrakech vers le point de départ de la randonnée

Séjour 8 jours:
2 jours entiers de transfert/ 4 jours de randonnée Accompagné d’un Guide Diplômé, d’un cuisinier, et d’une équipe chamelière pour le portage du matériel et des bagages

Cuisine :
Repas cuisinés (soupes, tagines, couscous, salades) à base de produits frais locaux

Hébergement :
En auberge tout confort en arrivant au pied de l’Erg Chebbi – En bivouac pendant la randonnée –
En hôtel ou Riad à Marrakech

Préparation au voyage :
Pour recevoir le descriptif et la fiche technique …