Voyage désert: 4 jours à pied au Maroc
Trek vallée Drâa – Randonnée désert Maroc
Havre de paix et de douce abondance avant les affres du désert, la vallée du Drâa est un oasis immense qui étire ses méandres d’Agdz à Mhamid, sur près de 200 kms. L´oued Drâa longe celle-ci en continuant une course sèche de plus de 700 kms vers l´Atlantique. Cet oued, véritable frontière saharienne, était dans l´Antiquité un fleuve permanent traversant le sud du Maroc. Aujourd´hui, depuis la construction du barrage El Mansour près de Ouarzazate en 1972, l’oued Drâa a perdu sa liberté d’inonder régulièrement sa longue vallée …
Mais ses eaux alimentent encore un magnifique ruban de palmeraies jusqu´à M´Hamid avant de disparaître dans les sables, donnant ainsi naissance aux plus beaux paysages sahariens de ce pays.
La vallée du Drâa, Oued mythique
Pays berbère né de l’union de la montagne et du désert … de la rencontre de l’eau et du soleil … de l’Atlas et du Sahara … la vallée du Drâa est unique. Autrefois, de longues caravanes de marchands maures traversaient la région à dos de chameau pour échanger, plus au sud, étoffes, perles et sel … contre de l’or, des esclaves, du cuir et du poivre … la piste ancestrale des caravanes en partance pour Tombouctou …C’est « LE CIRCUIT » pour découvrir le véritable désert … entre dunes de sables … villages aux superbes Kasbahs … et oasis perdus …Si vous n’avez pas peur d’oublier un peu votre confort … et de vous endormir sous les étoiles !
Les points forts du trek désert vallée Drâa
. Le trek idéal pour une découverte du désert, avec une grande diversité de paysages : montagnes, dunes, plateaux, palmeraies.
• La vie de la caravane et une équipe de choc : chameliers, cuisinier.
• La diversité des paysages : vallées désertiques, hamadas, lacs, grandes dunes…
• La dimension culturelle : villages fortifiés de la vallée de Draa, zaouïates.
• La rencontre avec les nomades.
Le séjour du trek désert vallée Drâa
1er jour :
Arrivée à Marrakech – Nuit en hôtel ou en Riad traditionnel au cœur de la Medina.
2ème jour : Marrakech – Col du Tizi’N Tichka – Nesrat
Transfert de 410 kms depuis Marrakech jusqu’à Nesrat …En route vers le col du Tizi’N Tichka, parfois enneigé en hiver en passant par la plaine du Haouz et les collines verdoyantes de l’oued Zat. Pique-nique et à 30 kms après Ouarzazate … avec un joli point de vue. Puis reprise de la route … et découverte des montagnes pré-désertiques du Saghro … puis l’Oasis de Aït Saoune. Passage à Agdz , où débute vraiment la Vallée du Drâa … avec plusieurs ksour, villages fortifiés habités, et quelques-uns en ruine et abandonnés …
Arrêt à Zagora … porte du désert … là d’où autrefois partaient les caravanes de nomades vers Tombouctou en 52 jours (célèbre panneau symbolique juste à la fin du boulevard qui conduit vers l’oued Drâa) … Achat des indispensables « chechs », turbans légers qui protègent contre le vent de sable et le soleil … Le guide et les chameliers vous montrent la meilleure façon de le mettre …Puis continuation vers Tamegroute et vers Nesrat. Installation en campement … Environ 8h30 de transport
3ème jour: Nesrat – Villages et kasbahs – Dunes Bouygawarne (Aït Sfoul) -Tidri
On quitte Nesrat le matin en passant par des sentiers à travers les champs de l’Oasis, puis nous traversons les ksours du village d’Aït Isfoul, grand village proche de Tagounite, centre commercial des villages berbères cachés dans les oasis, au bord de l’oued Drâa, Puis nous traversons les fameuses dunes de Bouygawarne … suivis de près par notre caravane de dromadaires, qui elle choisira le chemin entre champs et palmiers … puis nous traversons un grand plateau sauvage, toujours dans la palmeraie … nous contournons des oasis … et nous prenons la direction de Zaouiat Sidi Saleh … Marabout et grand village où l’on peut se ravitailler en eau … 5 à 6h de marche.
4ème jour: Dunes de Tidri – Erg Essahel
Nous quittons notre campement en pleines dunes de Tidri … en longeant les paysages désertiques de la rive gauche de l’oued Drâa … Pas de palmeraies, seulement des dunes et des tamaris …Nous contournons une petite montagne avec un rocher en son milieu … et arrivons sur le Reg … plateau minéral … quelques arbres du désert (Acaccias, tamaris. …)Paysage varié alternant entre dune et plateau en direction du sud. Déjeuner sur le plateau …C’est une très belle étape … tout particulièrement pour ceux qui apprécient le vide et le silence …L’après-midi, en 2 heures de marche, on arrive au bivouac en plein désert. 5h de marche environ dans cette journée
5ème jour : Erg Essahel – Rass Errich
Nous continuons toujours dans le même paysage, alternant entre Erg, Reg et dunes …Bivouac à coté des dunes. 5h de marche
6ème jour : Rass Errich- Ouled Driss
Départ le matin en passant par des plateaux et les dunes de Bouno et de Regabi …… en retournant vers la vallée de Drâa …On arrive au village d’Ouled Driss (les descendants du Driss). Nuit au camping aménagé (avec des douches) sous les tentes nomades (khaima). Visite de la kasbah et du musée du village (anciens outils). 5 h de marche.
7ème jour : Ouled Driss – Marrakech
Changement de transport … Nous quittons l’équipe de chameliers et retrouvons les véhicules …On quitte Ouled Driss … et en route vers Marrakech par la même route qu’à l’aller. Arrêt à la bibliothèque de Tamegroute (bibliothèque d’anciens manuscrits qu’un religieux a fait venir d’Egypte où il a étudié le coran et les sciences) … et visite de l’école coranique et de la poterie. Déjeuner à Ouarzazate. Après-midi retour sur Marrakech. Nuit à l’hôtel.
8ème jour :
Fin de nos services et transfert à l’aéroport.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date :
De fin octobre à début avril pendant la période d’hiver (Tempêtes de sable fréquentes en avril)
Groupe :
Randonnée chamelière itinérante, idéale entre amis ou pour groupe de randonneurs ou en séjour « colonie » pour groupe enfants et jeunes
Niveau :
Facile sans dénivelé
Prix séjour sans vol :
560 € / personne (sur la base de 6 participants)
Tarif calculé en fonction du nombre de participants … Nous consulter pour autre tarif …
Transport :
Transfert terrestre en minibus aller/retour de Marrakech vers le point de départ de la randonnée
Séjour 8 jours:
4 jours de randonnée/ 2 jours entiers de transfert Accompagné d’un Guide diplômé, d’un cuisinier, et d’une équipe chamelière pour le portage du matériel et des bagages
Cuisine :
Repas cuisinés (soupes, tagines, couscous, salades) à base de produits frais locaux
Hébergement :
En bivouac et une nuit en camping aménagé pendant la randonnée – En hôtel ou Riad à Marrakech
Préparation au voyage :
Pour recevoir le descriptif et la fiche technique …