Trek Plateau du Yagour et ses Gravures Rupestres

 

Trek plateau du Yagour: Passage obligatoire pour La Grande Traversée de l’Atlas d’Est en Ouest, le parcours original de cette randonnée vous emmène tour à tour vers des lieux encore très méconnus du tourisme …

La Vallée du Zat à la tradition pastorale très affirmée et qui déroule des paysages sauvages sous le nez des géants de l’Atlas : prairies verdoyantes, villages de terre, rivières et cascades composent le décor !

Le plateau du Yagour … haut-lieu de transhumance pour les bergers et les nomades des vallées avoisinantes qui dévoilent de vastes prairies à la fonte des neiges … jalonnées de quelques 2000 gravures rupestres « à ciel ouvert » … témoin d’un carrefour important pour de nombreux pasteurs par le passé !
La Vallée de l’Ourika que l’on découvre en descente en surplomb de ses jardins en terrasse multicolores … à l’écart du tumulte touristique que connaît la vallée !
Puis un autre décor très secret de villages en villages de montagne très isolés … à travers cols abrupts … jusqu’à Oukaïmeden … et Tacheddirt dans la Vallée Imnane

Points Forts

  • Des paysages exceptionnels, pour tous les niveaux de randonneurs.
  • Découverte des gravures rupestres, lieux d’archéologie chargés d’histoire.
  • Une équipe de guides aux petits soins qui sauront répondre à toutes vos questions.
  • Totalement hors des sentiers touristiques, à seulement 1h30 de Marrakech !

Le Séjour

1er jour :

Arrivée à Marrakech – Nuit en hôtel ou en Riad traditionnel au cœur de la Medina

Du 2ème au 6ème jour :

Transfert en minibus (environ 2h00) vers le village de Tighedouine où l’équipe muletière attend le groupe … et départ pour 6 jours de randonnée de 5 à 6 heures de marche en moyenne par jour d’un niveau moyen – La première étape le long de l’oued Zat mène au village d’Azgour pour un 1er bivouac. Puis en prenant de la hauteur le lendemain, on découvre la vallée du Zat en surplomb … avant d’arriver au magnifique village d’Ouarzast qui marque l’entrée du plateau du Yagour. Se succèdent alors vastes pâturages et bergeries … parsemés de milliers de gravures rupestres « à ciel ouvert » … Atmosphère assez féérique qui laisse imaginer l’importance du lieu par le passé !!! Puis superbe approche en descente de la vallée Ourika … en surplomb des villages et jardins en terrasse. La deuxième partie de cette randonnée conduit au village très isolé de Timit pour une nuit en gîte … puis Oukaïmeden pour un dernier bivouac.

7ème et 8ème jour :

3h00 de marche pour rejoindre Tacheddirt et la vallée Imnane qui marque la fin de cette randonnée et transfert retour en minibus vers Marrakech – Nuit à Marrakech. Retour en France.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date :
De fin mars à début octobre – Période conseillée en mai / juin quand les troupeaux pâturent

Groupe :
Randonnée idéale entre amis ou entre randonneurs

Niveau :
Niveau moyen
Pas de difficulté technique Un jour avec un dénivelé important (le jour 5) entre Timichi et Oukaïmeden

Prix séjour sans vol :
510 €/ personne (sur la base de 6 participants)
Tarif calculé en fonction du nombre de participants … Nous contacter pour autre tarif …

Transport :
Transfert terrestre en minibus aller/retour de Marrakech vers le point de départ de la randonnée

Séjour :
8 jours / 6 jours de randonnée Accompagné d’un Guide diplômé, d’un cuisinier, et d’une équipe muletière pour le portage du matériel et des bagages

Cuisine :
Repas cuisinés (soupes, tagines, couscous, salades) à base de produits frais locaux

Hébergement :
En bivouac et une nuit chez l’habitant pendant la randonnée – En hôtel ou Riad à Marrakech

Préparation au voyage :

Pou recevoir le descriptif et la fiche technique …